SERENIA
Récit

L'histoire de la Serenia

Comment une team de PvP trop ambitieuse est devenue, neuf ans plus tard, une simple bande d'amis.

La Serenia est née au début de l'année 2017. À cette époque, j'étais connu sous le pseudonyme Zeyphox et je passais la majeure partie de mon temps sur Thunder Network, où je tryhardais le mode PvP Box afin de grimper dans le classement. Je réalisais également des vidéos YouTube sur ce mode de jeu.

C'est à cette période que j'ai rencontré Esperita, mais aussi Froggow. Esperita et moi partagions la même passion pour le PvP et la création de contenu, même si, humainement, nous avions beaucoup de mal à nous supporter. Malgré cela, j'ai décidé de créer ma propre team, Serenia, et j'ai rapidement recruté Esperita pour m'aider dans le projet, notamment grâce à sa visibilité sur YouTube, puisqu'il comptait environ deux fois plus d'abonnés que moi.

L'objectif était ambitieux : créer un serveur Minecraft proposant trois modes de jeu dès son lancement - PvP Box, Practice et Survie.

Très rapidement, nos désaccords ont pris le dessus. Esperita et moi avons fini par nous séparer. Il est alors parti créer sa propre team, Red Dragon, ainsi que son propre serveur.

J'ai continué seul le développement de Serenia. Avec le recul, il me paraît évident que j'avais beaucoup trop d'ambition. Je voulais créer un serveur capable de rivaliser avec des projets de l'époque, alors que nous n'avions ni les moyens, ni l'équipe, ni la visibilité nécessaires. J'étais complètement dans le déni de cette réalité.

Le développement a pourtant continué pendant plusieurs mois. Beaucoup de personnes ont participé au projet. Plusieurs builders ont travaillé sur les différentes maps, certains rémunérés, comme le builder de la map du PvP Box par exemple. D'autres ont travaillé bénévolement, comme TheAri, Lheynor et Zerckon. Lheynor prendra d'ailleurs très mal la fermeture du serveur, voyant tout son travail s'envoler en un claquement de doigts.

Côté technique, j'investissais beaucoup dans les plugins. Je payais de nombreux systèmes, notamment des anti-cheats que j'essayais d'optimiser moi-même. Avec Froggow, nous passions des heures à les tester. Il utilisait des cheats extrêmement difficiles à détecter à l'époque, comme Vape, afin de vérifier l'efficacité des protections. Il a probablement été banni une vingtaine de fois durant ces phases de test.

Le serveur proposait finalement bien les trois modes prévus.

Le Practice contenait les modes classiques de PvP, mais également un mode inspiré du Hikabrain. En réalité, seul le principe des trous dans la map rappelait Hikabrain : les joueurs s'affrontaient en équipement en diamant, avec des pommes d'or, une canne à pêche et deux ender pearls pour éviter de tomber dans le vide. Malgré son concept étrange, ce mode était étonnamment amusant.

Le projet le plus ambitieux restait cependant Serenas, directement inspiré de ma série Minecraft du même nom. Il s'agissait d'une survie scénarisée intégrant des classes, des capacités spéciales et des créatures hostiles comme les fantômes. Certaines classes étaient complètement déséquilibrées - notamment le Vampire, qui bénéficiait en permanence de Speed, Force et Vision nocturne tout en ayant une faiblesse face aux épées en bois. Beaucoup d'idées étaient intéressantes sur le papier, mais le manque d'expérience en game design rendait l'ensemble difficilement équilibrable.

Malheureusement, plus le projet avançait, plus l'ambiance au sein de la team se dégradait.

J'étais devenu obsédé par la réussite du serveur. Comme je refusais d'admettre que le projet était tout simplement trop ambitieux, je rejetais souvent la faute sur les autres lorsque les choses n'avançaient pas. Je leur reprochais leur manque d'investissement, je parlais parfois dans leur dos et je devenais de plus en plus difficile à vivre. En réalité, nous n'étions simplement plus sur la même longueur d'onde. Eux voyaient cela comme un loisir, tandis que je vivais Serenia comme un projet qui devait absolument réussir.

Lorsque le serveur est finalement sorti, il proposait bien les trois modes annoncés. Mais malgré tout le temps, l'argent et l'énergie investis, le résultat était loin d'être à la hauteur de mes ambitions. Le serveur souffrait de nombreux défauts, certaines idées étaient mal exécutées et, surtout, je n'avais absolument pas la visibilité nécessaire pour attirer une véritable communauté. Avec seulement quelques centaines d'abonnés sur YouTube, il était illusoire d'espérer concurrencer les gros serveurs de l'époque.

Le lancement fut un échec.

Quelques temps plus tard, le serveur ferma définitivement.

À la suite de cet échec et des nombreux conflits internes, la Serenia fut entièrement dissoute. Le serveur Discord fut lui aussi supprimé, marquant ce qui semblait être la fin définitive de l'aventure.

Pourtant, quelques mois plus tard, contre toute attente, la Serenia renaquit.

Un nouveau serveur Discord fut créé, mais l'esprit avait complètement changé. Il n'était plus question de bâtir une équipe de tryhardeurs ni un serveur Minecraft. La Serenia était devenue un simple groupe d'amis qui jouaient ensemble.

À cette période, je m'étais complètement éloigné de Minecraft et même de mon ordinateur. Je ne faisais plus parti du paysage. Pendant ce temps, le Discord continuait tranquillement de grandir. De nouvelles personnes arrivaient, d'autres partaient, mais le nom Serenia continuait d'exister.

Un jour, je suis finalement redevenu actif. J'ai repris contact avec des anciens comme Zerckon, Froggow et d'autres, qui m'ont invité à rejoindre ce nouveau Discord.

J'ai alors découvert avec beaucoup de surprise - et un certain plaisir - que la Serenia existait toujours, mais sous une forme complètement différente de celle que j'avais imaginée près de neuf ans plus tôt.